Skip to content

Delphine Pujol

BIENVENUE CHEZ MOI

Bienvenue !

OcciD est né de la contraction d’Occitane et de Delphine.

Les points de suspension… c’est pour laisser libre cours à l’imagination…

Dans mon atelier situé tout près de Montpellier, je façonne des objets du quotidien et des pièces décoratives (sculptures, petit mobilier, luminaires …) 

Je modèle chaque pièce à la main dans un geste spontané et expressif.

Ainsi, chaque céramique est unique.

Très inspirée par le milieu naturel et les arts primitifs, j’imagine des pièces en suivant mon instinct .

Mon atelier est aussi un lieu de partage et d’échanges où j’ai à cœur de transmettre ma passion. Vous pouvez donc venir me rendre visite et pourquoi pas essayer la poterie !

Mon parcours

C’est enfant que je découvre la pratique de la céramique. Et depuis plus de 15 ans je me suis formée au sein de différents ateliers. En 2007, je débute à Bruxelles à l’académie d’art d’Uccle, puis de retour dans ma région, à Montpellier, en 2009 je me forme auprès de plusieurs potiers et sculpteurs. Ainsi j’apprends à leur contact la plupart des techniques comme le modelage, l’estampage, le travail aux colombins ou dans la masse ainsi que le tournage.

Passionnée par le champ des possibles qu’offre la céramique, je ne peux me résoudre à choisir une case : je travaille donc tantôt la faïence, le grés ou la porcelaine selon mes envies et les formes que j’imagine.

Après un parcours professionnel dans le milieu de la biologie, je décide de professionnaliser ma pratique et donne un tournant à ma carrière. Ainsi, en 2019, je commence la construction de mon atelier pour m’y installer depuis septembre 2021.

MON-PARCOURS
MON-UNIVERS

Mon univers

J’ai grandi à Castries, à côté de Montpellier, entre mer et garrigue.

Mon inspiration je la trouve tout autour de moi.

J’aime la lumière crue du soleil d’été, les aspérités de la pierre calcaire, le caractère de cette végétation aride qui parfume les chemins. Mais aussi, les dunes de ce sable si doux, retenues par les tiges d’oyat, qui plongent dans la Méditerranée.

Egalement fascinée par l’aspect spontané et brut des arts primitifs, je me plais à  expérimenter les superpositions de matières, les mélanges et les textures.

Mon âme de biologiste trouve du sens dans cette matière terre. Elle est dans notre ADN et nous y appartenons .

Il y a un petit bout de tout ça dans mes créations, un petit bout de moi …